22
déc.

Jour 107/353

"No photography" allowed in one of the Whitechapel gallery room
« Pas de photos » autorisées dans l’une des pièces de la Whitechapel gallery.

Le 9 Décembre, Zoé, Emily et moi nous sommes rendus à Londres où nous devions retrouver Jilly et notre course leader le lendemain pour visiter l’exposition d’Ai Wei Wei à la Royal Academy of Art.

Nous avons fait le tour de Camden Town où nous avons aussi réservé une chambre dans une auberge de jeunesse pour la nuit. Cette partie de Londres est l’une de mes préférées car les gens là-bas n’ont pas l’air de se précipiter vers la station de métro ou le travail. Ils ont du temps (et de l’argent) à dépenser dans l’immense variété de magasins. Je suppose que la majeure partie d’entre eux était des touristes, tout comme nous, d’une certaine façon.

Toujours à Camden, nous sommes tombés sur une échoppe qui s’avérait être le studio d’un artiste, Faizal Lulat, qui faisait un jeu impressionnant des mots que nous sélectionnions pour lui.

Bronze sculpture in Camden Stables MarketBronze sculptures in Camden Stables MarketInside a Cereal Killer shopDisobeyFaizal Lulat's shop and studio"No stupid people inside"Words

Après Camden, nous avons exploré d’autres parties de Londres comme Whitechapel, « China Town » et Soho. Nous sommes rentrés à l’auberge après une nuit épuisante et quelques verres.

Part of "Europa" by Emily JacirStuffed mushroomsCakes in China TownChinese pastiesCakes with a dramatic light

Le 10, Zoé et moi avons traversé Oxford Street jusqu’à Hyde Park où nous avons approché des écureuils, des mouettes, cygnes et autres animaux. Nous avons rejoint le reste du groupe à la Royal Academy of Art dans les alentours de midi.

Two archetypal London buses in Oxford St.Front gates of Buckingham Palace

L’exposition d’Ai Wei Wei était bien plus intéressante que ce à quoi je m’attendais. Il s’agissait d’une parfaite démonstration de comment le travail d’un artiste engagé pouvait être monumental sans tomber dans la littéralité, et être tout au contraire plutôt subtil.

Je suis resté à Londres une nuit de plus, ce qui m’a permis de visiter le Tate Modern et d’autres lieux iconiques de la ville comme London Eye, Tower Bridge et Big Ben.

Près de la station de métro du Tower Bridge, j’ai rencontré un homme qui vendait des dessins très minimalistes d’une maison, signés de son propre nom : « B. Mafa M. ». Il m’a expliqué que les gens aimaient son art et lui demandaient d’en produire plus mais se plaignaient que ses oeuvres soient trop chères. Il m’a donc laissé décider moi-même du prix de l’un de ces dessins, que j’ai ainsi obtenu pour une livre. Plus tard, je me suis rendu compte que cette « oeuvre d’art » n’était en fait qu’une simple photocopie.

St-Paul's CathedralTate Modern London Eye"Untitled" by B. Mafa M.

De retour à Nottingham pour quelques jours, je suis allé à l’exposition d’Ellen, de seconde année du Master d’arts plastiques, au Bohunk Institue. J’ai aussi rencontré l’un des amis d’Emily, un artiste français qui fera partie d’une exposition à Primary en Février.

Who is Grey?

Le 19 Décembre, j’ai à nouveau pris le train pour Londres où j’ai patienté quelques temps avant de prendre le bus pour rejoindre la France. J’ai fait usage de ce temps pour visiter Tate Britain.

Adam by Anish KapoorStaircase at Tate Britain

Puis à 20 heures, le bus a fait route de la station Victoria vers Paris.

Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments