26
déc.

Jour 111/353 (Vacs d’hiver 1/3)

On the roads of France
Tes pieds ne touchent pas le sol, mais tu vois le paysage défiler des deux côtés.

Le voyage en bus de Londres à Paris a duré 10 heures, dont une partie passée sur le ferry du port de Dover en Angleterre à Calais en France. Je suis arrivé au Quai de Bercy aux alentours de 6 heures du matin épuisé et affamé, tout comme le reste des passagers.

Ma fatigue s’est rapidement estompée pour laisser place à la satisfaction de découvrir une nouvelle ville, grâce à la vue magnifique du lever du jour sur la Seine, pendant que je me dirigeais vers la station de métro. J’ai fait une sieste chez un ami plus tard dans la matinée.

Nous sommes allés ensemble au Centre Pompidou où nous avons passé des heures à visiter les galeries. J’étais particulièrement enthousiaste de pouvoir enfin voir de mes yeux amandes des oeuvres d’artistes majeurs comme Beuys, Malevitch et l’immanquable Marcel Duchamp avec son urinoir.

ChampagnePompidou Centre"Café Little Boy" (2002) by Jean-Luc Vilmouth"Plight" by Joseph Beuys"Merda d'Artista" by Piero Manzoni"Urinoir" by Marcel Duchamp

Le lendemain, le 20 Décembre, j’ai pris le train pour Soissons où je suis resté chez la famille pour quelques jours. Cette petite ville était une sorte d’antithèse de l’immense capitale où j’ai été la veille, ce qui m’a permis de me reposer avant mon retour à Paris le 23 Décembre.

Saint-Gervais-et-Saint-Protais cathedral Saint-Gervais-et-Saint-Protais cathedral Saint-Gervais-et-Saint-Protais cathedral Seats in the cathedral Soissons' townhall St-Christophe plaza

De retour à Paris, j’ai retrouvé une amie du lycée avec qui j’ai rempli quelques uns de mes objectifs de touriste : visiter Montmartre, la Tour Eiffel, le marché de Noël et les Champs-Élysées. Mon partenaire est arrivé en France le lendemain. Nous avons fait un court arrêt à la cathédrale de Notre-Dame, puis avons passé le reste de la journée sur la route qui nous menait à Vittel.

Eiffel Tower from bottom Eiffel tower keychains Arch of Triumph Pigalle Notre-Dame de Paris

Vittel est une ville dans l’est de la France où est embouteillée l’eau de source de la marque du même nom, et c’est aussi l’endroit où a grandi mon partenaire. Les rues étaient désertes à cause du jour de Noël, nous donnant la totale liberté d’errer, comme des fantômes dans une ville abandonnée. Nous sommes ensuite allés dans les bois pour nous ressourcer après le long voyage de la veille.

Vittel Forest Vittel Forest Cut wood

Hier, nous avons traversé la frontière entre la France et l’Allemagne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments