10
juil.

Jour 308/353

Pride in London Parade
La parade de la Pride in London 2016, le 25 Juillet.

Il y a deux semaines, je me suis rendu à Londres pour participer à la Pride in London 2016 en tant que bénévole. Ce fut à la fois ma toute première expérience de bénévolat et ma toute première Pride, et c’est finalement devenu l’un des meilleurs week-end de ma vie.

Je n’ai pas vu grand chose de la Marche de Samedi. Je devais y prendre part en tant que Steward, mais étant arrivé en retard à l’enregistrement, j’ai finalement été affecté à un autre rôle, loin du parcours de la marche.

Je ne vais pas mentir, la collecte de dons a été un rôle difficile à tenir pour moi, d’autant plus qu’il s’agissait d’une première fois. J’avais l’impression qu’appeler les gens à la générosité revenait à estimer qu’ils étaient trop égoïstes pour faire un don spontanément. Et pour être honnête, je n’aimerais pas non plus qu’on me le fasse à moi.

J’essayais de garder le sourire et de rester positif, mais le fait de se faire ignorer ou éviter par des gens qui n’ont de toute façon pas de temps à perdre, a fait chuter mon estime de moi à un niveau proche de zéro, et avoir été posté à l’entrée d’une station de métro aux heures de pointe n’a pas non plus aidé.

Heureusement, j’avais des co-équipiers pour me soutenir, et certaines personnes n’hésitaient pas à donner un peu de monnaie avec plaisir et à m’encourager. Quand le moral est au plus bas, le moindre sourire ou une réponse à un « bonjour » devient une explosion de bonheur. La météo m’était aussi favorable; j’étais heureux de retrouver mon teint.

La partie la plus gratifiante était évidemment d’avoir contribué à une grande cause. La Pride in London est un évènement relativement coûteux, mais il reste publique et gratuit grâce aux sponsors et aux dons, principalement.

J’ai encore été bénévole le lendemain, en tant que Steward pour la Pride in the Park. Cet évènement était plus détendu que la Marche, mais restait tout de même animé. J’y ai passé du bon temps, ai rencontré du monde, et j’ai agité le drapeau de la Pride et le drapeau arc-en-ciel.

Somewhere around Trafalgar SquarePride in the Park, in Vauxhall ParkA Proud Dog

J’ai aussi passé un peu de temps à errer dans Londres et à visiter le nouveau bâtiment de la Tate Modern, qui a ouvert récemment. La vue du dernier étage sur Londres m’a rappelé mon premier jour dans la City, dix mois auparavant.

One of Donald Judd's "Stack"View from Tate Modern's New Bulding

Cette courte mais plaisante aventure à Londres m’a aidé à digérer le résultat du référendum sur l’UE. Elle m’a aussi rappelé l’importance du combat pour l’égalité.

Le temps de quelques jours, j’ai arrêté de considérer mon orientation sexuelle comme un motif de discrimination. Étrangement, elle est devenue si triviale que je n’y ai même plus du tout pensé, comme si cela n’avait jamais eu la moindre importance. C’est une sensation que j’aimerais pouvoir ressentir tout le temps et partout.

Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments