12
févr.

Gratin de pommes de terre facile

Potatoes Gratin and Hard-boiled eggs salad

J’adore les gratins, parce que je trouve que le fromage râpé rend les choses plus belles, odorantes et appétissantes partout où il passe. C’est donc évidemment le premier plat que j’ai cuisiné lorsque le four de l’appartement a été réparé le mois dernier.

Voici les ingrédients que j’ai utilisés pour rendre mon gratin de pommes de terre aussi simple et économique (étudiant, en gros) que possible :

Peeled potatoes
Pommes de terre épluchées
Crème fraîche
Crème fraîche
Grated cheddar
Fromage râpé
Butter
Beurre
Salt & Pepper
Sel & Poivre

Vous n’avez besoin du beurre que pour graisser le plat, et éventuellement en noisette au dessus du gratin avant de le mettre au four préchauffé à 200°C. Utilisez autant de pommes de terre que peuvent en contenir le plat et votre estomac.

Cut potato

En général, je les coupe en deux verticalement, puis en fines lamelles pour faciliter l’absorption de l’eau, de la sauce, ou en l’occurrence de la crème fraîche. Pour cette raison, si vous préférez les cubes de pommes de terre aux lamelles, je recommande de les pré-cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante avant de les utiliser dans cette recette.

Ce gratin de pommes de terre consiste simplement en une superposition de couches successives de lamelles/cubes de pommes de terre, de crème et de fromage jusqu’à atteindre la limite haute du plat.

Layer 1: potatoes Layer 2: crème fraîche

Je commence donc avec une couche de pommes de terre, disposées en écailles de poisson, puis j’ajoute de la crème fraîche pour plus ou moins les recouvrir.

Layer 3: seasoning

J’ajoute ensuite du sel, du poivre, et quelques épices qui trainent dans mon placard. La dernière fois, il s’agissait de gingembre et de cannelle.

Layer 4: cheese

La troisième couche est faite de fromage râpé. J’ai utilisé du cheddar cette fois là, mais le choix ne dépend que de votre préférence. Faites attention à l’assaisonnement de l’étape précédente si votre fromage est déjà salé.

Répétez donc la superposition des trois couches jusqu’à ce que le plat soit rempli ou que vous n’ayez plus rien à y mettre.

Butter and herbs

J’hésite toujours sur quelle couche terminer. Cette fois, il s’agissait des pommes de terre. J’ai donc ajouté quelques noisettes de beurre à fondre, pour éviter que les pommes de terre du dessus ne sèchent et brunissent trop vite. J’enfourne pour environ une demi-heure.

Potatoes gratin out of oven

Comme vous pouvez le voir, le sommet de mon gratin était un peu brûlé. Je l’avais sorti un peu trop tard, mais il était toujours dans un état raisonnable.

Si l’extérieur est cuit et que l’intérieur est toujours liquide à cause de la crème et le fromage fondus, laissez-le refroidir pendant quelques temps. Le mien a mis une demi-heure à l’air libre avant de durcir.

Subscribe
Notify of
guest

2 Commentaires
oldest
newest most voted
Inline Feedbacks
View all comments
Benoü
8 years ago

Tu assures !!!